COMMENT LIRE UN PNEUMATIQUE ?
1 – LA DIMENSION COMPLÈTE D’UN PNEU
La référence d’un pneu est indiquée sur son flanc, elle se compose de 8 éléments :
la marque | Michelin |
---|---|
le modèle | Energy Saver |
la largeur | 205 |
la hauteur | 55 |
la carcasse radiale | R |
le diametre de jante | 16 |
l’indice de charge | 91 |
l’indice de vitesse | V |
2 – LES INDICES DE CHARGE ET DE VITESSE
Les indices de charge et de vitesse sont des éléments qu’il faut impérativement respecter. Ils sont liés au poids et à la puissance de chaque véhicule et doivent être adaptés pour que la voiture soit homologuée, par exemple lors du contrôle technique ou vis à vis d’une assurance. On peut en revanche monter des indices de charge et de vitesse supérieurs à ceux d’origine.
a – L’indice de charge :
L’indice de charge est exprimé sous forme de code numérique indiquant la charge maximale supportée par le pneu.
Indice de Charge | Poids maxi en Kg par pneu |
---|---|
92 | 630 |
93 | 650 |
94 | 670 |
95 | 690 |
96 | 710 |
97 | 730 |
98 | 750 |
99 | 775 |
100 | 800 |
101 | 825 |
102 | 850 |
103 | 875 |
104 | 900 |
105 | 925 |
106 | 950 |
107 | 975 |
108 | 1000 |
109 | 1030 |
110 | 1060 |
Indice de Charge | Poids maxi en Kg par pneu |
---|---|
111 | 1090 |
112 | 1120 |
113 | 1150 |
114 | 1180 |
115 | 1215 |
116 | 1250 |
117 | 1285 |
118 | 1320 |
119 | 1360 |
120 | 1400 |
121 | 1450 |
122 | 1500 |
123 | 1550 |
124 | 1600 |
125 | 1650 |
126 | 1700 |
127 | 1750 |
128 | 1800 |
129 | 1850 |
b – L’indice de vitesse :
L’indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique.
Il est absolument interdit de monter des indices inférieurs à ceux d’origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.
Il est autorisé d’avoir des pneumatiques hiver (M+S) avec un indice de vitesse inférieur à celui des pneumatiques d’origine, mais il faut alors impérativement rouler moins vite.
Indice de vitesse | Vitesse maximum |
---|---|
Q | 160 |
R | 170 |
S | 180 |
T | 190 |
U | 200 |
H | 210 |
V | 240 |
ZR | >240 |
W | 270 |
Y | 300 |
3 – L’UTQG : UNIFORM TIRE QUALITY GRADING
Sur le flanc des pneus pour véhicules de tourisme (sauf pneus 4X4 et pneus neige), se trouve également l’indice UTQG, qui donne des renseignements sur la qualité du pneu. Cette norme nord-américaine, exigée par les standards du département des transports aux Etats-Unis, comprend trois indications relatives à la qualité :
- L’indice d’usure de la bande de roulement, appelé treadwear et noté de 60 à 620, 620 étant le meilleur indice de résistance à l’usure.
- L’indice d’adhérence sur le mouillé, appelé traction et noté de A à C, A étant l’indice le plus élevé, C étant le minimum acceptable.
- L’indice de résistance à l’échauffement (température), noté de A à C, C étant le minimum imposé par la loi.
4 – LES SPÉCIFICATIONS DU PNEUMATIQUE
Il existe de multiples spécifications précisant les homologations et caractéristiques techniques de chaque modèle de pneu.
XL ou Extraload | Pneu avec un indice de charge supérieur destiné à des véhicules de tourisme lourd (monospace, break, grosse berline…) |
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RF ou Renforcé | idem |
MO | Spécification Mercedes |
N0/N1/N2… | Spécification Porsche |
M+S | Mud+Snow (Spécifique aux pneus 4×4, hiver et 4 saisons) |
B | Bentley ou Audi (selon dimension) |
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C1 | Chrysler Viper |
G1 | Monte d’origine de certains véhicules (C6, Laguna2, Espace4 …) |
K1 | Ferrari |
S8 | Lexus RX300 |
Zp | Pneu roulage à plat « zero pressure » |
FR | Bourrelet de protection de rebord de jante |
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ML | Bourrelet de protection de flanc |
* | Homologation BMW |
M3 | Bmw M3 |
R01 | Audi |
J | Jaguar |
OWL | Contour des lettres blanc |
Vmax | Pneu destiné aux véhicules grand tourisme, à très haute performance |
SSR | Pneus à roulage à plat aux flancs porteurs (Spécifique à certains véhicules) |
EMT | Pneu roulage à plat |
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FP | Protection de jante |
OWL | Lettrage entourage blanc « Outline White letter |
RBL | Lettrage noir « Recessed Black Letter » |
ROF | Pneu roulage à plat |
RWL | Lettrage blanc en relief |
ULW | Pneu de construction ultra légère |
WLT | Lettrage blanc « White letter » |
WW | Liseré blanc |
MFS | Rebord de protection de jante « Max Flange Shield » |
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Runonflat | Pneu roulage à plat |
ULW | Pneu de construction ultra légère |
WLT | Lettrage blanc « White letter » |
RBL | Lettrage noir « Recessed Black Letter » |
OWL | Lettrage entourage blanc « Outline White letter |
FL | Pneu avant gauche |
FR | Pneu avant droit |
RWL | Lettrage blanc en relief |
* | Homologation BMW |
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Run flat | Pneu roulage à plat |
J | jaguar |
allroad | Audi allroad |
F | Ferrari |
K1 | Ferrari |
AMS | Aston Martin |
RO1 | Audi |
RB | Lettrage noir |
RW | lettrage blanc |
RFT | Pneu roulage à plat |
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EXT | Pneu roulage à plat pour Mercedes |
5 – EQUIVALENCE DIMENSIONNELLE
Le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) a mis en place un tableau des équivalences dimensionnelle pour aider à identifier les séries correspondantes à une dimension standard de pneumatique.
Principe de construction des tableaux :
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D : Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin.
Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
- à la compatibilité pneu/roue/véhicule
- à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.
Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse). C’est la raison pour laquelle les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.